La corrosion.

LA CORROSION


Généralités


La corrosion est un mal qui ne frappe pas seulement les bateaux en acier. Elle est présente sur tous les bateaux à partir du moment où il y a à bord des objets métalliques tels que vannes, moteur, quille, etc ... Il existe des moyens, comme nous allons le voir pour le combattre mais, avant cela, il faut bien en comprendre le mécanisme afin de minimiser ses effets dès le départ.
Ce cancer du métal guette votre bateau et il est plus facile de prévenir son mal que de le guérir. Plusieurs types de corrosions existent mais l'électrolytique et l'électromagnétique sont les plus courantes .

 

Fig  : 1-11 - La corrosion électrolytique se développe lorsqu'un courrant électrique circule entre deux   métaux de   nature différente. L'anode évite à l'hélice de se corroder.           


Les phénomènes physiques de la corrosion


Pour comprendre le phénomène de la corro­sion, il faut se souvenir d'une règle de phy­sique qui stipule que lorsque deux métaux sont plongés dans un électrolyte, l'un se ronge (l'anode) alors que l'autre (la cathode) reste intact . Cette corrosion, dite électrochimique, peut être considérablement amplifiée si un courant électrique circule entre les deux métaux. Elle est alors appelée électrolytique ( fig : 1-11).

Si l'eau de mer qui constitue l'électrolyte, a une composition relativement stable ,d'un continent à un autre, sa teneur en sel est plus élevée dans les eaux semi-fermées et a tendance (halte nautique), dans certaines régions, à diminuer près du rivage à cause de l'apport d'eau douce des rivières.

Des expériences faites sur un morceau d'acier nu plongé dans de l'eau de mer ont montré que la corrosion était voisine de 0,13 mm par an soit 10 gr/dm 2 .

Ces valeurs doivent être prises avec beau­coup de réserve; dans la réalité, il en va tout autrement et il n'est pas évident de détermi­ner une formule pouvant convenir à' tous les cas de figure.

Ainsi lorsque la température de l'eau s'élève de 20° C, sa conductivité est beaucoup plus importante, ce qui entraîne une augmenta­tion de la corrosion de 100%. ' ' La résistivité de l'eau, quant à elle, est inver­sement proportionnelle à la température, elle diminue de 50% lorsque la température passe de 0° C à 25° C.

En terme de corrosion, on a trop tendance à r ;le prendre en considération que la salinité et la température de l'eau de mer.

Si on de limitait à ces deux notions, on pourrait conclure qu'un bateau dans un port où l'eau est froide et peu salée, ne se corrode pas.
En fait, beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte et ne doivent pas être négli­gés. Parmi ceux-ci, nous trouvons l'oxygène de l'air qui, ajouté à l'humidité et aux fumées, est cause de corrosion, l'environnement proche tel que pontons métalliques, bateaux, fuites électriques, pollution de l'eau, bacté­ries, eau en mouvement et certaines peintures anti-salissures qui accélèrent la corrosion.

Haut de page

Page suivante

Présentation Réalisations Infos Divers Adhesion Liens Contacts Accueil
© Copyright  2004-2010 Cazaux-Plaisance by Patrick RENON